Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (février 2024)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article fait partie de la chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et présente une chronologie des événements clés de ce conflit durant le mois de .

Pour les événements précédents, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (janvier 2024).

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (mars 2024).

Chronologie des évènements[modifier | modifier le code]

1er février[modifier | modifier le code]

Selon le ministère de la Défense de l'Ukraine, dans la nuit du 31 janvier au 1er février, des soldats de l’unité spéciale « Groupe 13 » de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l'Ukraine (HUR) ont détruit le navire lance-missiles R-334 Ivanovets, de la classe Tarantul, de la flotte de la mer Noire de la fédération de Russie, qui était stationné sur le lac Donouzlav, avec un drone de surface naval de type Sea Baby[1],[2],[3],[4].

Les dirigeants de l'UE ont convenu à l'unanimité d'accorder une aide de 50 milliards d'euros (54 milliards de dollars) pour soutenir l'économie ukrainienne[5].

La Russie a affirmé avoir abattu 11 drones au-dessus des oblasts de Belgorod, Koursk et Voronej[6].

Les autorités de la région de Kherson ont déclaré que deux ressortissants français travaillant comme volontaires humanitaires avaient été tués et trois autres blessés lors d'une frappe de drone russe sur Beryslav[7].

2 février[modifier | modifier le code]

Les attaques de drones russes ont coupé l’électricité à 40 000 civils dans le centre de l’Ukraine et ont piégé les mineurs dans les souterrains de Kryvy Rih. 24 drones ont attaqué des infrastructures énergétiques, 11 ont été abattus et sept n’ont pas réussi à atteindre leurs cibles[8].

Une frappe aérienne russe sur Kherson a endommagé des maisons du centre-ville faisant deux victimes. La bombe aérienne guidée larguée sur Kherson a été identifiée comme étant une bombe guidé planante Grom-E1[9],[10]. La ville a de nouveau été bombardée, dans la journée.

Le ministère ukrainien de la Culture a rapporté que le monument historique du sitch de Kamianska, datant de l'époque cosaque, dans l'oblast de Kherson, a été endommagé lors d'une attaque russe, avec trois frappes enregistrées sur le site lui-même, un cimetière cosaque du XVIIIe siècle et un site proche de la tombe du Kish otaman Kost Hordienko[11].

3 février[modifier | modifier le code]

L'armée russe affirme avoir intercepté, avec des systèmes de guerre électronique, quatre drones dans l'oblast de Belgorod, un à Rostov-sur-le-Don et deux drones dans l'oblast de Volgograd qui ont incendié la raffinerie de pétrole de Volgograd exploitée par Lukoil située dans le raïon de Kalatchevski (ru). Le gouverneur régional (ru), Andreï Botcharov, impute l'incendie aux chutes de débris de drones, affirmant que tous les drones ont été abattus ou déviés. L'incendie a été maîtrisé sans que personne ne soit blessée[12],[13],[14],[15],[16],[17].

L'Estonie a fourni à l'Ukraine une aide militaire d'une valeur de 80 millions d'euros (88 millions de dollars) comprenant des missiles Javelin et d'autres armes, munitions, véhicules et équipements de plongée[18].

Le renseignement militaire ukrainien rapporte que le major Oleg Stegachev, un pilote russe de bombardier Tu-95MS directement impliqué dans les frappes de missiles sur l'Ukraine a été blessé par balle, à Engels. Les agents du renseignement sont en train de déterminer s'il a survécu ou non[19].

4 février[modifier | modifier le code]

Une personne a été tuée et deux autres blessées par des bombardements russes dans l'oblast de Donetsk[20].

Le président Zelensky a visité les positions ukrainiennes près de Robotyne[21]. Il a également annoncé la nomination d'Ivan Fedorov, le maire en exil de Melitopol, au poste de gouverneur de l'oblast de Zaporijjia[22].

En Russie, le gouverneur de l'oblast de Belgorod a affirmé que deux villages frontaliers avaient été soumis à des attaques transfrontalières de la part de l'Ukraine[23].

5 février[modifier | modifier le code]

Quatre personnes ont été tuées par les bombardements russes à Kherson[24]et une autre a été tuée dans une attaque à la roquette russe dans l'oblast de Soumy[25].

Le SBU a arrêté cinq personnes soupçonnées de faire partie d'un réseau d'espionnage russe dans les oblasts d'Odessa, de Zaporijjia et de Donetsk[26].

La ministre ukrainienne des Anciens Combattants, Ioulia Lapoutina, a présenté sa démission à la Verkhovna Rada sans en préciser la raison[27].

En Russie, le gouverneur de l'oblast de Briansk a affirmé que deux drones avaient été abattus par la défense aérienne[28].

Les Pays-Bas se sont engagés à envoyer six F-16 supplémentaires en Ukraine[29]. Le commandant ukrainien, le lieutenant-général Sergueï Ivanovitch Naev, a déclaré que les F-16 ukrainiens seraient équipés de missiles de croisière à lancement aérien d'une portée de 300 à 500 kilomètres[30].

Le Service de sécurité d'État de Géorgie a affirmé avoir intercepté des explosifs en provenance d'Ukraine qui étaient transportés vers la Russie pour être utilisés dans le cadre d'une attaque contre Voronej et a déclaré qu'un citoyen ukrainien d'origine géorgienne était à l'origine du complot[31].

6 février[modifier | modifier le code]

Un bébé de deux mois est mort à la suite d'une attaque nocturne de missiles russes qui a touché des bâtiments civils et un hôtel à Zolotchiv, dans l'oblast de Kharkiv[32].

Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé que les forces d'opérations spéciales avaient mené une opération sur une plate-forme de forage détenue par la Russie dans la mer Noire, qui avait conduit à la saisie d'équipements et à la destruction de l'installation[33].

Le SBU a arrêté cinq personnes, dont des membres des agences de renseignement ukrainiennes, soupçonnées de faire partie d'un réseau d'espionnage russe[34].

La Russie a affirmé avoir intercepté sept drones au-dessus de l'oblast de Belgorod. Aucune victime n'a été signalée, mais quatre maisons ont été endommagées par des chutes de débris[35].

7 février[modifier | modifier le code]

Immeuble résidentiel endommagé à Kiev.

La Russie a lancé une vague d’attaques de missiles et de drones à travers l’Ukraine, tuant une personne à Mykolaïv et quatre autres à Kiev. L'armée ukrainienne a déclaré que 64 missiles et drones avaient été lancés, dont 44 projectiles avaient été abattus. Des frappes aériennes ont également été signalées à Kharkiv et Drohobytch[36],[37].

L'armée ukrainienne a affirmé avoir abattu un hélicoptère russe Kamov Ka-50 près d'Avdiïvka[38].

La 299e brigade d'aviation tactique a annoncé qu'un de ses pilotes vétérans, Vladislav Rykov, avait été tué au combat après avoir effectué 385 sorties[39].

Le SBU a arrêté une femme soupçonnée d'avoir aidé la Russie à lancer une attaque de missile sur Pokrovsk le 6 janvier qui a tué onze civils[40].

Rheinmetall a présenté un nouveau plan d'aide à l'Ukraine qui impliquerait la livraison de munitions pour les chars Leopard 1 et 2, les Marder (véhicule de combat d'infanterie), les canons antiaériens Gepard, des obus de 40 mm et "des dizaines de milliers" d'obus de 155 mm. Elle a également signé un contrat pour la fourniture de 25 chars Leopard 1A5, de cinq véhicules de dépannage et de cinq Leopard 1 pour la formation des conducteurs[41].

En Russie, deux personnes auraient été blessées par des bombardements ukrainiens sur Belgorod[42].

La Russie a placé le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov, le commandant de la marine ukrainienne Oleksiy Neïjpapa et le commandant de l'armée de l'air ukrainienne Mikola Olechtchouk sur sa liste de « terroristes et extrémistes »[43].

La Suède a clôturé son enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en 2022, invoquant un manque de compétences[44].

L'Ukraine a annoncé qu'elle commencerait la production en série d'un « analogue » du drone russe Lancet, d'une portée de 40 kilomètres[45].

8 février[modifier | modifier le code]

Les prisonniers de guerre ukrainiens rentrés le 8 février

Le Président Zelensky a remplacé le commandant en chef Valeri Zaloujny par Oleksandr Syrskyi au milieu de désaccords croissants entre les deux[46]. Zelensky a également décerné à Zaloujny et au commandant du HUR Kyrylo Budanov le titre de Héros de l'Ukraine[47], et a ensuite annoncé le retour de 100 prisonniers de guerre ukrainiens, pour la plupart capturés après le siège de Marioupol, lors d'un échange de prisonniers au cours duquel 100 prisonniers de guerre russes ont également été libérés, selon le ministère russe de la Défense[48].

Un civil a été tué par les bombardements russes à Avdiivka[49] et un autre à Selydove[50].

Le SBU a déclaré avoir découvert trois caches d'armes russes dans les oblasts de Kiev, Vinnytsia et Transcarpatie. Parmi les objets saisis figuraient des lance-grenades, plus de 15 kilogrammes d'explosifs et des armes automatiques. On pense qu'au moins une des caches était destinée à l'usage de prétendus « groupes clandestins pro-russes »[51].

En Russie, le gouverneur de l'oblast de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a affirmé que six personnes avaient été blessées lors de deux attaques distinctes menées par l'Ukraine[52].

9 février[modifier | modifier le code]

Le Président Zelensky a nommé le général de division Anatoliy Barhylevych comme nouveau chef d'état-major général des forces armées ukrainiennes, en remplacement du lieutenant-général Serhiï Chaptala[53].

Trois personnes ont été tuées par des frappes aériennes russes dans l'oblast de Soumy[54].

La Russie a affirmé avoir abattu 19 drones au-dessus de la mer Noire, du kraï de Krasnodar et des oblasts de Koursk, Briansk et Orel. L'un des drones aurait déclenché un incendie dans les locaux de la raffinerie de pétrole Ilsky, dans le kraï de Krasnodar. Une raffinerie d'Afipsky a également été attaquée sans qu'aucun dommage ni victime ne soit signalé[55],[56].

L'Agence nationale de prévention de la corruption ukrainienne a ajouté l'entreprise américaine Allied Mineral Products à sa liste de sponsors internationaux de guerre pour avoir continué à opérer en Russie[57].

Oleksandr Porkhoun, un vétéran de la guerre du Donbass, a été nommé ministre par intérim des Anciens Combattants de l'Ukraine[58].

Les soldats ukrainiens ont rapporté que les forces russes semblaient utiliser les satellites Starlink de SpaceX sur la ligne de front et que les terminaux Internet étaient expédiés et déployés en Russie via Dubaï[59],[60].

Selon l'ISW des images de drones russes publiées le 9 février montrent les forces russes exécutant des prisonniers de guerre ukrainiens près de Klichtchiïvka, dans la direction de Bakhmout[61].

10 février[modifier | modifier le code]

Treize personnes, dont trois enfants, ont été tués après l'explosion d'une station-service à Kharkiv par des drones russes[62].

11 février[modifier | modifier le code]

Les chars T-90S prévus à l'exportation sont redirigés sur le champ de bataille[63].

Zelensky a nommé le lieutenant-général Oleksandr Pavliouk au poste de commandant des forces terrestres ukrainiennes en remplacement d'Oleksandr Syrskyi, le général de division Ihor Plakhuta au poste de commandant des forces de défense territoriale en remplacement d'Anatoliy Barhylevych, le général de brigade Ihor Skybiouk au poste de commandant des forces d'assaut aériennes ukrainiennes en remplacement de Maxime Mirhorodskiï et le lieutenant général Iouriy Sodol en tant que commandant des forces combinées en remplacement de Sergueï Ivanovitch Naev[64].

Une personne a été tuée lors d'une attaque russe dans l'oblast de Kharkiv[65].

En Russie, un drone aurait été abattu au-dessus de l'oblast de Belgorod[66].

Il a été découvert que les troupes russes avaient construit une ligne défensive de wagons dans l'oblast de Donetsk mesurant environ 30 kilomètres[67].

En Moldavie, la police des frontières a découvert dans le village d'Etulia des fragments d'un drone russe de type Shahed, soupçonné de s'être écrasé en Moldavie après avoir été abattu par la défense aérienne ukrainienne à la suite d'une attaque russe contre le raion d'Izmail en Ukraine dans la nuit du 9 au le 10 février[68], avec 50 kg d'explosifs[69].

12 février[modifier | modifier le code]

Un commandant militaire ukrainien a déclaré que les forces russes avaient cessé d'envoyer des attaques par « vague humaine » sur Avdiivka et avaient plutôt recours à de plus petits groupes d'assaut bénéficiant d'une couverture aérienne[70].

13 février[modifier | modifier le code]

Dans une interview accordée à ZDF, le commandant militaire ukrainien Oleksandr Syrskyi a déclaré que les forces ukrainiennes s'étaient tournées vers des opérations défensives pour épuiser l'avancée des forces russes[71]. La 110e brigade mécanisée ukrainienne a été retirée d'Avdiivka après y avoir été stationnée depuis mars 2022, car elle « n'a plus les capacités suffisantes pour tenir la ville »[72]. Un système de radar Kasta 2E a été détruit par le Houssy 9 du GUR[73].


Trois personnes ont été tuées par des bombardements russes dans l'oblast de Kharkiv. Deux autres personnes ont été tuées lors d'attaques distinctes à Nikopol et dans l'oblast de Kherson. Les responsables russes installés dans l'oblast de Louhansk ont affirmé que trois personnes avaient été tuées par les bombardements ukrainiens à Kreminna[74].

Le Sénat américain a adopté un projet de loi prévoyant un financement de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine[75].

14 février[modifier | modifier le code]

Trois personnes, dont un enfant, ont été tuées par les bombardements russes à Selydove[76]. Deux personnes ont été tuées lors d'une autre attaque à Mykolaivka, dans l'oblast de Donetsk[77].

Poutine a signé une loi autorisant la confiscation des avoirs des personnes reconnues coupables de diffusion de « fausses informations délibérément » sur l’armée russe[78].

Des drones navals MAGURA V5 du GUR ont attaqué et coulé le navire de débarquement du projet 775 russe Tsezar Kounikov près d'Aloupka en Crimée[79],[80],[81],[82],[83].

15 février[modifier | modifier le code]

La 3e brigade d'assaut est envoyée en renfort des troupes ukrainiennes, en particulier la 110e brigade mécanisée, dans le secteur d'Avdiïvka permettant de repousser quatorze assauts russes[84],[85],[86],[87].

Dans la nuit, la Russie a lancé 26 missiles dont 13 missiles ont été abattus[88] :

Un dépôt de pétrole, situé près de Polevaya (ru), dans la région de Koursk, est en feu après une attaque de drones ukrainiens[89],[90],[91]

16 février[modifier | modifier le code]

Le Service pénitentiaire fédéral russe annonce qu'Alexeï Navalny est mort en prison, dans la colonie pénitentiaire n° 3 située à Kharp, dans le district autonome de Iamalo-Nénétsie.

Le commandant ukrainien Oleksandr Tarnavskyi a déclaré que les forces ukrainiennes s'étaient retirées du complexe de défense aérienne Zenit à Avdiivka, qu'elles utilisaient comme point fort depuis 2014[92].

Une personne a été tuée par des bombardements russes dans l'Oblast de Soumy[93].

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé qu'un groupe de saboteurs ukrainiens et biélorusses avaient été arrêtés avec des explosifs à la frontière avec l'Ukraine dans le cadre de projets de sabotage en Russie et en Biélorussie[94].

Le président Zelensky à signé à Berlin un accord bilatéral de sécurité avec le gouvernement allemand[95]. Le gouvernement allemand a annoncé qu’il accorderait 7,1 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine en 2024, ainsi qu’un programme d’aide distinct de 1,13 milliard d’euros. Qui comprenait 100 missiles IRIS-T, une unité de défense aérienne SykNex, 18 obusiers et 18 obusiers automoteurs[96]. Plus tard dans la journée, Zelensky a signé en France un accord de sécurité bilatéral de 10 ans avec le président Macron qui fournirait à l’Ukraine « 3 milliards d’euros » d’aide en 2024[97].

L’Allemagne a livré à l’Ukraine 3 990 obus de 155 mm, 18 véhicules blindés de transport de troupes, trois chars de déminage Wisent, 62 drones de reconnaissance, un véhicule de génie Dachs, neuf charrues de déminage, quatre véhicules de garde-frontières et 500 lampes LED et équipements informatiques[98].

17 février[modifier | modifier le code]

Sur ordre du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, l'armée ukrainienne se retire de la ville d'Avdïïvka[99].

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu deux Su-34 russes et un avion de combat Su-35 au-dessus de l'est de l'Ukraine[100].

Cinq personnes ont été tuées par les attaques russes dans les oblasts de Kherson, Kharkiv, Donetsk et Soumy[101],[102],[103],[104].

En Russie, des responsables ont affirmé que 14 drones avaient été abattus au-dessus des oblasts de Belgorod, de Kaluga, de Briansk et de Voronej[105].

En Moldavie, la police des frontières a signalé avoir trouvé des fragments d'un drone russe près du village d'Etulia Nouă[106].

Rheinmetall a fondé une coentreprise pour ouvrir une usine en Ukraine qui produirait des centaines de milliers d'obus de calibre 155 mm par an[107]. Le président tchèque Petr Pavel déclare que son pays pourrait fournir à l'Ukraine « un demi-million d'obus de 155 mm et 300 000 obus de 122 mm » d'ici quelques semaines si le financement est trouvé[108].

Les forces russes ont largué une bombe thermobarique ODAB-1500 sur les positions défensives à Tchassiv Iar[109].

18 février[modifier | modifier le code]

Á la conférence de Munich sur la sécurité le président Volodymyr Zelensky a rappelé aux européens les besoins de l'Ukraine pour sa défense[110]. La première ministre danoise Mette Frederiksen à décidé que son pays donnera toutes ses munitions de 155 mm pour alimenter les forces ukrainiennes[111] tandis que l'UE ne parvient pas à fournir le million d'obus prévu[112].

Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu un chasseur-bombardier russe Su-34. Douze drones russes et un missile de croisière Kh-59 ont également été détruits dans la nuit[113].

L'Ukraine a ouvert une enquête après la diffusion d'une vidéo montrant les forces russes exécutant sommairement huit prisonniers de guerre à Avdiïvka et Vesele, dans l'oblast de Donetsk[114].

Des pirates informatiques russes ont lancé des cyberattaques contre plusieurs médias ukrainiens. L'Ukrainska Pravda signale que son compte a été utilisé pour diffuser de fausses informations sur l'armée ukrainienne[115].

Le gouvernement américain déclare qu'il transférait 500 000 dollars de fonds russes saisis vers l'Ukraine via l'Estonie[116].

19 février[modifier | modifier le code]

Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu deux avions de combat russes : un Su-34 et un Su-35S[117].

Volodymyr Zelensky a visité les positions ukrainiennes à Koupiansk[118].

Maksim Kouzminov, un pilote russe qui a fait défection en Ukraine avec son hélicoptère Mi-8 AMTSh, est retrouvé mort, après avoir été abattu d'une douzaine de balles alors qu'il vivait en Espagne[119].

20 février[modifier | modifier le code]

Le Canada va faire don de 800 drones SkyRanger R70 (en) à l'Ukraine[120]. Le ministre de la défense Pål Jonson de Suède annonce une nouvelle aide militaire qui prend la forme d’équipements d’un montant de 7,1 milliards de couronnes[121], c'est la quinzième accordée par la Suède et correspond à des demandes spécifiques de l'Ukraine : bâtiments de guerre à faible tirant d'eau, armes comme des mines et torpilles, des missiles antichars, etc...

Pertes au 20 février 2024[note 1]
Russie et alliés (14 424)[122] Équipements Ukraine et alliés (5 170)[123]
2 742 Chars 742
1 199 Véhicules blindés de combat 353
3 435 Véhicules de combat d'infanterie 849
397 Véhicules blindés de transport de troupes 401
53 Véhicules blindés de haute protection contre les mines 200
236 Véhicules de transport de troupes 410
271 Postes de commandement et postes de communication 18
439 Véhicules et équipements du génie 139
43 Systèmes de missiles antichars automoteurs 21
114 Véhicules et équipements de soutien d'artillerie 26
345 Artillerie tractée 186
676 Artillerie automotrice 287
350 Lance-roquettes multiples 54
46 Canons antiaériens 4
25 Canons antiaériens automoteurs 10
207 Systèmes de missiles sol-air 133
62 Radars et équipements de communication 91
71 Moyens de brouillage radar 5
103 Aéronefs 80
135 Hélicoptères 38
14 Drones de combat 26
323 Drones de reconnaissance 248
6 Trains logistiques -
3 135 Camions, autres véhicules dont tout-terrain 820
20[note 2] Navires de guerre[124] 28[125],[note 3]

Lors d'une réunion avec Vladimir Poutine, le ministère de la défense russe Sergueï Choïgou a annoncé que les forces armées russes ont repris la localité de Krynky dans l'Oblast de Kherson sur la rive occupée du Dniepr. La Russie revendique le contrôle total de la rive[126].

21 février[modifier | modifier le code]

L'Ukraine dément avoir perdu le contrôle de sa tête de pont de Krinky, dont Vladimir Poutine avait revendiqué la prise la veille[127].

Le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mikola Olechtchouk affirme qu'un chasseur-bombardier Su-34 a été abattu. En moins d'une semaine les russes auraient perdu quatre Su-34 et deux chasseurs Su-35[128].

22 février[modifier | modifier le code]

Près du village de Troudivske (uk), dans l'oblast occupé de Donetsk, 60 soldats de la 36e brigade de fusiliers motorisés de la Garde, sont tués par 2 frappes de roquettes d' HIMARS. Au moment de l'attaque, il y avait environ 200 à 300 militaires de trois compagnies de la brigade qui attendaient l’arrivée du commandant de la 29e armée du district militaire de l'Est, le général de division Oleg Moïseïev[129],[130],[131],[132].

Malgré les dénégations du milliardaire américain Elon Musk, la 71e brigade de chasseurs de l'armée ukrainienne confirme que le réseau Starlink est utilisé par l'armée russe[133].

23 février[modifier | modifier le code]

L'armée ukrainienne affirme avoir abattu, en mer d'Azov dans le kraï de Krasnodar en Russie, un second avion russe de détection et de commandement AWACS Beriev A-50 [134],[135],[136]

24 février[modifier | modifier le code]

Selon les renseignements britanniques la Russie aurait subi 350 000 tués et blessés depuis le 24 février 2022. « La Russie a initialement déployé environ 130 bataillons tactiques pour son invasion de l'Ukraine. Cette force comprenait probablement environ 1 300 chars, plus de 5 000 véhicules de combat d’infanterie (VCI) et véhicules blindés de transport de troupes (VBTP) et au moins 100 000 personnes. En deux ans de conflit, les pertes russes sont équivalentes – et dans de nombreux cas supérieures – à ces effectifs initiaux. Les pertes russes confirmées comprennent plus de 2 700 chars et 5 000 véhicules blindés légers et véhicules de transport de troupes. Le nombre de tués et de blessés russes s’élève probablement à 350 000 personnes environ. Les forces russes en Ukraine sont désormais plus nombreuses qu'au début de la guerre. Elles sont désormais en mesure de poursuivre leurs attaques le long de la ligne de front et la stratégie d'attrition des forces ukrainiennes »[137].
L'état-major général des forces armées ukrainiennes estime à 409 000 soldats russes tués et blessés ainsi que 6 534 chars, 12 425 véhicules blindés de combat, 12 988 véhicules et réservoirs de carburant, 9 952 systèmes d’artillerie, 999 systèmes de lance-roquettes multiples, 684 systèmes de défense aérienne, 340 avions, 325 hélicoptères, 7 659 drones et 25 bâtiments de guerre et navires[138].

Des drones kamikazes ukrainiens auraient attaqué l'une des plus grandes usines sidérurgiques de Russie, située à Novolipetsk (NLMK)[139]. Le gouverneur de l'oblast de Lipetsk, Igor Artamanov (ru) fait état d'un « feu dans un atelier de NLMK »[140].

Des drones kamikazes FPV ukrainiens ont attaqué des entrepôts à Staromlynivka (uk), « où étaient stockés plusieurs véhicules blindés et équipements militaires ». Le bilan se chiffre par la destruction de chars de combat T-72 et T-80, un BMPT Terminator, un véhicule blindé de combat d'infanterie BMP-3, un char de dépannage BREM-1, ainsi que plusieurs camions de ravitaillement[141],[142].

25 février[modifier | modifier le code]

Le président Volodymyr Zelensky annonce que 31 000 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début de l'invasion[143].

Selon le communiqué du ministère de la Défense de la fédération de Russie, les troupes russes ont repoussé les forces armées ukrainiennes près de Kurdiumivka (uk), Klishchiivka et Dilievka (uk), situées au sud de Bakhmout, battant les 22e, 28e et 92e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes. L'agence a également indiqué que les forces armées russes avaient conquis les meilleures positions dans la région d'Avdiivka, causant des dommages en hommes et en équipements à la 3e brigade d'assaut des forces armées ukrainiennes et à la 107e brigade de défense aérienne. Les forces armées ukrainiennes ont déclaré avoir repoussé 18 attaques des troupes russes près d'Avdiïvka et 5 près de Bakhmout[144].

Des missiles S-300 russes ont détruit la gare centrale de Kostiantynivka, dans l'oblast de Donetsk, et endommagé plusieurs dizaines d'autres bâtiments[145],[146].

26 février[modifier | modifier le code]

L'armée russe occuperait le village de Severnoïé, situé à l'ouest d'Avdiïvka, et aurait avancé à l'ouest du village de Lastotchkino. L'Ukraine déclare qu'après le retrait des troupes d'Avdiivka, les forces armées ukrainiennes ont érigé des fortifications près des villages de Lastotchkino, Novobakhmutivka (uk) et Pervomaïske, et que les troupes ukrainiennes ont réussi à repousser les attaques russes[147],[148]. L'armée ukrainienne annonce qu'elle s'est retirée du village de Lastochkyne, à l'ouest d’Avdiivka.

Les russes ont frappé à l'aide d’un drone FPV un char M1A1 Abrams de la 47e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes. Une frappe de drone sur le dessus du char a provoqué un incendie interne, détruisant probablement le char. C'est la première perte d'un char M1A1 Abrams[149],[150].

27 février[modifier | modifier le code]

Les forces ukrainiennes se sont retirées des villages de Stepove (uk) et Severnoïé près d'Avdiïvka[151].

L'armée de l'air ukrainienne revendique la destruction de deux avions de combat russes Su-34[152],[153].

La résistance ukrainienne a fait exploser un bureau du parti Russie unie dans la ville ukrainienne occupée de Nova Kakhovka[154].

Une frappe HIMARS tue 19 soldats russes de la 155e brigade d'infanterie navale de la Garde, dont un colonel et 2 autres officiers de rang. Le commandant de l'unité est également blessé[155].

28 février[modifier | modifier le code]

Deux formations distinctes du 328e régiment d'assaut aérien, de la 810e brigade d'infanterie navale de la Garde et du 81e régiment d'artillerie automotrice étaient rassemblées dans le parc national des sables d'Olechkiv, situé à seulement une vingtaine de kilomètres au sud de la tête de pont du corps des marines ukrainiens à Krynky, sur la rive gauche du fleuve Dniepr. Un drone ukrainien les a localisées et l'artillerie ukrainienne, peut-être avec des munitions HIMARS, a fait feu. Une soixantaine d'autres russes seraient morts[156].

29 février[modifier | modifier le code]

Le ministère russe de la Défense affirme avoir repoussé un groupe de saboteurs ukrainien du 73e centre d'opérations maritimes qui débarquait à bord de canots à moteur rapides près de la flèche de Tendra, indiquant avoir tué jusqu'à 25 militaires et capturé un autre. Cette information est partiellement confirmée par l'Ukraine[157],[158],[159].

Oleksandr Syrskyï et Mikola Olechtchouk affirment que les forces armées ukrainiennes ont détruit 3 chasseurs-bombardiers Su-34 près d'Avdiïvka et de Marioupol[160],[161],[162]. Ainsi, les forces de défense ukrainiennes ont déjà détruit 12 chasseurs et 1 AWACS russes au cours des 12 derniers jours[163],[164] :

  • le 17 février, elles ont abattu deux Su-34 et un Su-35 polyvalent,
  • le 18 février - un Su-34,
  • le 19 février - Su-34 et Su-35S,
  • le 21 février - un autre Su-34,
  • le 23 février - un AWACS Beriev A-50
  • le 27 février - deux Su-34,
  • le 29 février - trois Su-34.

Mars 2024[modifier | modifier le code]

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (mars 2024).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette liste ne comprend que les véhicules et équipements détruits pour lesquels des preuves photographiques ou vidéographiques sont disponibles. Par conséquent, la quantité d'équipements détruite est supérieure à celle enregistrée ici. Les armes légères, les missiles antichars, les systèmes portatifs MANPADS, les munitions, les véhicules civils, les remorques et les équipements abandonnés (y compris les aéronefs) ne figurent pas dans cette liste.
  2. Dont le navires amiral de la flotte russe de la mer Noire Moskva, corvette lance-missiles Askold, le sous-marin Rostov-sur-le-Don, 5 patrouilleur côtier de classe Raptor, bateau d'assaut à grande vitesse D-310 du Projet 02510 BK-16E (ru), 1 petit patrouilleur du projet 640, navire de débarquement, du projet 1171 Saratov, 3 navires de débarquement du projet 775 Minsk, Tsezar Kounikov et Novocherkassk, 2 navires de débarquement classe Serna, 1 navire de débarquement classe Ondatra, le remorqueur Spassatel Vassili Bekh, 1 dragueur de mines classe Natya, 1 corvette rapide lance-missiles classe Tarantul, la frégate Admiral Makarov, le navire de débarquement Olenegorsky Gornyak, le pétrolier Sig
  3. Dont les navires Sloviansk (P190), Hetman Sahaydatchniy (F130), Classe Gyurza-M, classe Zhuk

Références[modifier | modifier le code]

  1. Another Russian Ship from the Black Sea Fleet Destroyed by Ukrainian Drone
  2. Vidéo : Un autre navire de la flotte russe de la mer Noire détruit par un drone ukrainien
  3. Les drones navals de surface ukrainiens ont coulé un nouveau navire russe et la vidéo est spectaculaire
  4. L’Ukraine dit avoir coulé un bateau militaire russe en Crimée
  5. « Aides à l’Ukraine : l’UE s’accorde sur une enveloppe de 50 milliards d’euros », sur L'Express, (consulté le )
  6. (en) « Russia claims 11 drones shot down over multiple regions »
  7. Luc Mathieu, « Ukraine : deux humanitaires français tués par une frappe russe, «un acte lâche et indigne» dénonce Macron », sur Libération (consulté le )
  8. (en-US) « Russian drone assault cuts power for thousands, traps 100+ miners underground as Ukraine downs 11/24 UAVs », sur Euromaidan Press, (consulté le )
  9. Russia Uses A New Generation Of Missiles To Strike A Target Called Grom-E1
  10. Bombe aérienne guidée larguée sur Kherson le 2 février identifiée comme Grom-E1
  11. (en) « Russian attacks hit 18th-century national monument of Cossack period in Kherson Oblast »
  12. (en) Kyiv Post, « Major Russian Oil Refinery in Volgograd Region Falls Victim to a Drone Attack », sur Get the Latest Ukraine News Today - KyivPost, (consulté le )
  13. Le SBU ukrainien frappe la raffinerie de pétrole russe de Volgograd lors d'une attaque par drone
  14. Ukraine hits Russia's Volgograd oil refinery in latest drone attack
  15. Fire put out at Russia's Volgograd refinery after drone attack
  16. Un incendie a touché une importante raffinerie dans la région de Volgograd après une attaque de drone imputée à l’Ukraine
  17. Russie : un incendie se déclare dans une raffinerie après une attaque de drone imputée à l'Ukraine
  18. (en) « Estonia delivers Javelin anti-tank missiles, other military aid to Ukraine »
  19. La Direction principale du renseignement écrit qu'en Russie, dans la ville d'Engels, le commandant de l'équipage du Tu-95 a été abattu.
  20. (en) « Governor: Russian attack on Donetsk Oblast kills 1, injures 2 »
  21. « EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky s'est rendu dans le village de Robotyné, au sud de la ligne de front », sur TF1 INFO, (consulté le )
  22. (en) « Zelensky replaces Zaporizhzhia Oblast governor »
  23. (en) « Ukraine attacked Belgorod Oblast, Russian governor claims »
  24. (en) « Russian attack on Kherson kills 4, injures 1 »
  25. (en) « Authorities: Russian attack on Sumy Oblast town kills 1, injures 2 »
  26. (en) « SBU uncovers alleged Russian spy network in 3 oblasts »
  27. (en) « Veterans Affairs Minister Yuliia Laputina submits her resignation »
  28. (en) « 2 drones shot down over Bryansk Oblast, governor claims »
  29. Laurent Lagneau, « Les Pays-Bas vont livrer à l'Ukraine les six avions F-16 promis à la société privée Draken International », sur Zone Militaire, (consulté le )
  30. (en) Thomas Newdick, « Ukraine Says It’s Getting Long-Range Strike Missiles With Its F-16s », sur The War Zone, (consulté le )
  31. (en) « Georgian authorities seize explosives allegedly in transit from Ukraine to Russia »
  32. « Un bébé tué dans une frappe russe au nord-est de l’Ukraine »
  33. (en) « Defense Ministry: Ukrainian special forces capture Russian equipment from Black Sea drilling platform »
  34. (en) « SBU uncovers alleged Russian spy network, including Ukrainian intelligence officers »
  35. (en) « Russia claims drone attack in Belgorod Oblast »
  36. (en) « Ukraine war: Russian air strikes claim five lives in Kyiv and Mykolaiv »
  37. (en) « Russian air strikes target Kyiv and other Ukrainian cities, killing at least five », sur France 24, (consulté le )
  38. (en) « Commander: Ukraine downs Russian Ka-52 attack helicopter near Avdiivka »
  39. (en) « Experienced Ukrainian pilot killed in action »
  40. « Guerre en Ukraine : au moins 11 morts, dont cinq enfants, dans une frappe russe sur Pokrovsk, dans l'est du pays, selon le gouverneur régional », sur Franceinfo, (consulté le )
  41. (en) « Leopard 2 tanks, Marder IFVs, and more: Rheinmetall announces planned aid to Ukraine »
  42. (en) « Russian official claims 2 injured in attack on Belgorod »
  43. (en) « Russia adds Ukraine's military intelligence chief, Navy, Air Force commanders to 'terrorist' list »
  44. « Nord Stream : plus d’un an après le sabotage des gazoducs, l’enquête en Suède se termine sans aucune poursuite », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. (en) « Ukraine to launch mass production of Russian Lancet UAV analogs »
  46. (en) « Zelensky dismisses Chief Commander Zaluzhnyi, appoints Syrskyi in his place »
  47. (en) « Zelensky grants Hero of Ukraine award to Zaluzhnyi, Budanov »
  48. (en) « Ukraine returns 100 POWs from Russian captivity »
  49. (en) « Russian attack on Avdiivka kills 72-year-old woman »
  50. (en) « Russian attacks kill 1, injure 15 in Ukraine over past day »
  51. (en) « SBU uncovers 3 caches of Russian weapons »
  52. (en) « 6 Wounded in Cross-Border Attacks on Russia’s Belgorod Region »
  53. (en) « Zelensky announces new chief of general staff »
  54. (en) « Russian strikes kill 3, injure 4 in Sumy Oblast »
  55. (en) « Russia claims it destroyed 19 drones over 4 regions, Black Sea »
  56. (en) « Ukraine Claims Drone Strikes on Two Oil Refineries in Russian Krasnodar Region »
  57. (en) « Ukraine designates US-based manufacturer as international 'sponsor of war' »
  58. (en) « Government appoints Hero of Ukraine Oleksandr Porkhun as acting veterans affairs minister »
  59. (en) « Russia is using SpaceX’s Starlink satellite devices in Ukraine, sources say »
  60. (en) « Pentagon and SpaceX Respond to Reports of Russia Using Starlink »
  61. ISW Russian Offensive Campaign Assessment, February 10, 2024
  62. « Guerre en Ukraine : Sept morts dont trois enfants après des frappes russes sur une station-service »
  63. Vidéo : La Russie redirige ses chars T-90S destinés à l’exportation vers le front ukrainien
  64. (en) « Zelensky appoints 4 new high-level military commanders »
  65. (en) « Russian attack kills woman in Kharkiv Oblast »
  66. (en) « Russia claims drone shot down over Belgorod Oblast »
  67. (it) « I russi nel Donbass hanno costruito una linea di difesa lunga 30 km, fatta di vagoni »
  68. (ro) « Fragmente de dronă, depistate la Vulcănești: Accesul în regiune, restricționat »
  69. Onischenko Elena, « 50 kilos of explosives found at crash site of Russian drone in Moldova », sur Rubryka, (consulté le )
  70. (en) « Ukraine war latest: Russia stops using 'human wave' attacks in Avdiivka, deploys small assault groups instead, commander says »
  71. (en) « Syrskyi: Ukraine shifts to defense to drain Russian troops »
  72. (en) « Military: Ukraine reinforcing Avdiivka as Russia continues its offensive »
  73. [1]
  74. (en) « russian shelling in ukraine kills 5 »
  75. « US Senate approves $95bn aid package for Ukraine, Israel and Taiwan | US Senate | The Guardian », sur amp.theguardian.com (consulté le )
  76. (en) « Russian attacks in Selydove, Donetsk Oblast, kill 3, injure 12 »
  77. (en) « Russian attack on Donetsk Oblast town kills 2, injures 1 »
  78. (en) « Putin signs law to confiscate assets of those convicted of discrediting the Russian army », sur AP News, (consulté le )
  79. L’Ukraine affirme avoir «détruit» un navire de guerre russe au large de la Crimée
  80. Renseignement ukrainien : Le navire russe Caesar Kounikov détruit par des drones Magura V5
  81. L’armée russe a constaté la perte du « Tsezar-Kounikov », selon les services de renseignement ukrainiens
  82. Guerre en Ukraine : un navire russe détruit en Crimée, situation de plus en plus tendue sur le front de l’Est
  83. [2]
  84. VIDÉO - Ukraine : dans l'enfer d'Avdiïvka, encerclée par les Russes
  85. Ukraine's 3rd Assault Brigade confirms redeployment to Avdiivka, says situation 'extremely critical' (La 3e brigade d’assaut ukrainienne confirme son redéploiement à Avdiivka et déclare que la situation est « extrêmement critique »)
  86. Les forces russes lancées à l’assaut d’Avdiïvka sept fois plus nombreuses que les défenseurs, selon le porte-parole de l’unité ukrainienne envoyée en renfort
  87. L’Ukraine envoie des renforts à Avdiïvka
  88. La Russie a lancé 26 missiles sur l’Ukraine, 13 ont été interceptés
  89. Un dépôt pétrolier a pris feu à la suite d'une attaque de drone dans le district de Koursk de la région de Koursk
  90. Un dépôt de pétrole pris pour cible par des drones ukrainiens dans la région de Koursk
  91. Russie : un dépôt de pétrole en feu après une attaque de drones dans la région de Koursk, selon le gouverneur local
  92. (en) « Commander: Ukraine withdraws from strongpoint on Avdiivka's outskirts »
  93. (en) « Russia shells 9 communities in Sumy Oblast, killing 1 »
  94. (en) « Belarus' Lukashenko says 'saboteurs' detained on border with Ukraine »
  95. (en) « After Berlin, Zelenskiy signs French security pact amid Navalny shock »
  96. (en) « Volodymyr Zelenskyy hails Ukraine defence deals with Germany and France »
  97. « Que contient « l’accord de sécurité » entre la France et l’Ukraine ? », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  98. (en) « Germany hands over shells, drones, armored vehicles, other aid to Ukraine »
  99. https://fr.euronews.com/2024/02/17/les-troupes-ukrainiennes-se-retirent-de-la-ville-davdiivka-apres-quatre-mois-de-resistance
  100. (en) « Air Force commander: Ukraine downs 3 Russian warplanes »
  101. (en) « Russian attack on Kherson kills 1, injures 2 »
  102. (en) « Russian shelling in Sumy Oblast kills 1, injures 1 »
  103. (en) « UPDATE: 2 dead in Russian missile attack on Kramatorsk, Sloviansk »
  104. (en) « UPDATE: Russian airstrikes against Kupiansk kill 1, injure 5 »
  105. (en) « Russian governors claim drone attacks across the country »
  106. (ro) « Noi fragmente de dronă au fost găsite în Republica Moldova, în apropiere de graniţa cu Ucraina »
  107. (en) « Rheinmetall to open ammo factory in Ukraine in joint project »
  108. (en) « Czech Republic ready to send 800,000 artillery shells to Ukraine if ‘funding is found’ »
  109. Was the ODAB-1500 Aviation Bomb Used by the Enemy for the First Time: What Is Its Main Danger?
  110. [https://www.la-croix.com/international/guerre-en-ukraine-a-munich-volodymyr-zelensky-tente-de-secouer-l-europe-20240218 sur lacroix.com
  111. sur kyivindependent.com
  112. sur euractiv.fr en français.
  113. (it) « Kiev, abbattuto un altro cacciabombardiere russo »
  114. (en) « Ukraine accuses Russia of killing unarmed prisoners after fall of Avdiivka »
  115. (en) « Cybersecurity agency: Russian hackers target Ukrainian media »
  116. (en) « US to transfer confiscated Russian funds to Ukraine via Estonia »
  117. (en) « Air Force: Ukraine shoots down 2 Russian fighter jets »
  118. (en) « Zelensky visits front-line troops in Kupiansk sector »
  119. (en) « Russian pilot who defected found dead in Spain, says Ukraine security agency »
  120. Le Canada fera don de 800 drones à l’Ukraine
  121. [3]
  122. (en) Stijn Mitzer et alii, « Attack On Europe: Documenting Russian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », Oryxspioenkop.com
  123. (en) Stijn Mitzer et alii, « Attack On Europe: Documenting Ukrainian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », Ibid.
  124. (en) « List Of Naval Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine », Oryx.
  125. (en) « List of Ukrainian Navy ships would have been destroyed or captured by Russian armed forces », Navy Recognition, 19 mars 2022.
  126. « En direct, guerre en Ukraine : les forces armées françaises appellent à renforcer leur sécurité contre les cyberattaques d’origine russes », Le Monde.fr (consulté le )
  127. « Ukraine: l'armée dément avoir perdu sa tête de pont sur la rive occupée du Dniepr », sur Radio France internationale,
  128. Le commandant de l'armée de l'air ukrainienne a annoncé, mercredi 21 février, que Kiev avait détruit un chasseur-bombardier Su-34. Ce serait le septième aéronef russe abattu en moins d'une semaine.
  129. Ils attendaient le général. Une frappe sur le terrain d’entraînement de l'armée russe.
  130. Guerre en Ukraine : alignés, ils attendaient l'arrivée de leur commandant... 65 soldats russes tués d'un coup par une seule frappe de Himars
  131. deux frappes de HIMARS tuent des dizaines de soldats Russes, regroupés en plein air pour attendre leur chef
  132. Qui est Oleg Moïseïev : Ce que l'on sait du général de division de la 29e armée - biographie
  133. L'armée ukrainienne publie la vidéo de destruction d'une antenne Starlink de l'armée russe
  134. « Ukraine : les Russes perdent coup sur coup un avion radar A-50U et un avion de commandement aérien Il-22 », sur air-cosmos.com, (consulté le )
  135. (en-GB) Oliver Slow, « Ukraine says it shot down Russian A-50 spy plane », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  136. Les Ukrainiens ont abattu un deuxième avion-radar russe en mer d'Azov
  137. Probablement 350 000 soldats russes mis hors de combat en deux ans, selon les renseignements britanniques
  138. General Staff: Russia has lost 409,010 troops in Ukraine since Feb. 24, 2022
  139. L'Ukraine utilise des drones pour attaquer une importante usine sidérurgique russe
  140. Vidéo. Guerre en Ukraine : Kiev revendique une frappe sur l’une des plus grandes aciéries russes
  141. Vidéo: des soldats russes oublient de fermer leur entrepôt, les drones ukrainiens font un carnage
  142. La Russie humiliée: l'armée ukrainienne fait un carnage dans un entrepôt militaire (VIDEO)
  143. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky déclare que 31 000 soldats ont été tués depuis le début du conflit avec la Russie, France info avec AFP, 25 février 2024.
  144. Russia says its forces improve positions near Avdiivka and Donetsk
  145. Понад 60 руйнувань за ніч: російська армія обстріляла Донеччину (Plus de 60 destructions dans la nuit : l’armée russe a bombardé la région de Donetsk)
  146. Российская армия обстреляла Константиновку в Донецкой области. Повреждены десятки многоэтажных домов и магазинов, школы, храм и вокзал (L’armée russe a bombardé Kostiantynivka dans la région de Donetsk. Des dizaines de bâtiments et de magasins de plusieurs étages, des écoles, un temple et une gare ont été endommagés)
  147. Ukraine War Map Shows Russian Forces Advancing From Avdiivka
  148. Les soldats ukrainiens fortifient à la hâte leurs lignes de défense dans le Donbass
  149. First M1 Abrams Tank Destroyed In Ukraine—Social Media Reacted
  150. Ukraine’s First M1 Abrams Tank Loss Appears To Have Occurred
  151. Ukraine withdraws from Stepove and Severne villages near Avdiivka
  152. Ukraine downs Russian Su-34 aircraft
  153. Ukraine downs 2nd Russian Su-34 aircraft in single day
  154. National Resistance Center: Ukrainian partisans blow up Putin's party office in occupied Nova Kahkovka
  155. For The Third Time In A Week, Russian Troops Paraded Within Range Of Ukraine’s HIMARS Launchers—And Rockets Rained On The Parade
  156. Twice In Two Days, Russian Troops Gathered In The Open For Inspection. Twice In Two Days, Ukrainian Rockets Rained Down.
  157. Moscou dit avoir repoussé le débarquement d’un commando des forces spéciales de Kyiv
  158. Moscou dit avoir repoussé un commando dans le Sud, le point ce jeudi
  159. Ukrainian Spec Ops Disaster: 20 Reported Killed by Ambush on Small Boat Landing in Crimea
  160. L’Ukraine affirme avoir abattu trois avions militaires russes
  161. Мінус три російські літаки від початку доби. ЗСУ знищили ще два Су-34 в районі Авдіївки та на Маріупольському напрямку (Moins trois avions russes depuis le début de la journée. Les forces armées ukrainiennes ont détruit deux autres Su-34 dans la région d’Avdiivka et dans la direction de Marioupol)
  162. ЗСУ збили вже третій за добу російський винищувач Су-34 (Les forces armées ukrainiennes ont abattu le troisième chasseur russe Su-34 en une journée)
  163. На Донбасі збили ще два російських Су-34 - ЗСУ (Deux autres Su-34 russes ont été abattus dans le Donbass - Forces armées ukrainiennes)
  164. https://www.lemonde.fr/international/live/2024/03/02/en-direct-guerre-en-ukraine-le-bilan-des-attaques-meurtrieres-russes-a-odessa-passe-a-huit-morts-volodymyr-zelensky-appelle-a-accelerer-les-livraisons-d-armes-a-kiev_6218457_3210.html?#id-1410476

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]